L'eau et le gaz à Méru

Publié par Jack GONET

     En 1874, le gaz, puis l’eau furent installés à Méru par MM.Fortin-Herman et compagnie, qui se substitua à un groupe d’actionnaires méruviens.

  La ville, qui comptait environ 3000 habitants, garantit un versement de 7% et devait devenir propriétaire des usines au bout de 34 années En 1882, la ville se trouvant devoir 30000 francs à la compagnie abandonna tous droits sur l’usine et prolongea de 34 à 75 années la durée de la concession.

   L’augmentation à plus de 5000 du chiffre de la population rendit  le service de l’eau et du gaz très insuffisant,  et la ville, se ressaisissant, menaça la compagnie de déchéance, mais le traité de la société ne l’obligeait pas à fournir telle ou telle quantité d’eau et de gaz et les manœuvres de M.Deshayes, peu après 1900, ne réussir qu’a provoquer un entêtement qui ne cessa qu’en 1911, quand M.Brard, présida aux destinées de la compagnie du gaz. Une transaction prévue en 1882, intervint en 1911 : La société fit monter une gazomètre  de 650 mètres cubes, grossit ses installations  et en 1928 , céda son usine à la Société Lyonnaise qui depuis, s’efforçait de fournir tout ce qu’on lui demande.

   A Méru cette société pris le nom de Lyonnaise des eaux et de l’éclairage, l’éclairage public de la ville utilisait les fameux becs de gaz. Le gaz méruvien servait à gonfler pendant des années  les ballons de Pâques, attraction appréciée de cette grande manifestation folklorique                                                                                                                                                                                   

  

 en fonction

en fonction

L'eau et le gaz à Méru
ce qui est encore visible

ce qui est encore visible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :